Les banques de modèles 3D
En une phrase, qu’est-ce qu’une banque de modèles 3D ?
Une banque de modèles 3D, c’est un site internet sur lequel on peut télécharger des fichiers 3D réalisés par des tierces personnes, pour pouvoir par exemple les utiliser avec une imprimante 3D sans avoir à modéliser la pièce.
Est-ce que 3D Blueprint utilise ces banques de modèles ? Et si oui, comment ?
3D Blueprint ne les utilise pas, à cause des droits d’auteur. Je les utilise uniquement à titre personnel. (Par exemple ma dernière impression personnel était un trépied de téléphone afin de filmer de façon plus stable).
Si un client se présente à 3D Blueprint avec un plan, c’est très bien ! Mais il faut faire attention aux droits d’utilisations (car si le plan est soumis à des droits d’auteurs , c’est la responsabilité du client et non pas celle de 3D Blueprint). Si le client n’a pas de plan , 3D Blueprint modélisera l’objet directement, sans utiliser de banque de modèles 3D. De plus, chaque plan réalisé par 3D Blueprint sera la propriété exclusive du client.
Ces banques peuvent également constituer une source d’inspiration pour fabriquer des pièces.
Ces banques sont-elles gratuites ou payantes ?
Cela dépend : les sites sont la plupart du temps gratuit, et demande juste une inscription. La gratuité ou non de chaque fichier se voit au cas par cas et dépend de chaque auteur.
Depuis combien de temps elles existent ?
Depuis très longtemps. Elles ont eu un pic de popularité lors de la mode de l’impression 3D, (quand l’impression 3D grand public a connu un gain de popularité vers 2015- 2016) mais déjà utilisées avant. Elles étaient déjà utilisées dans le monde de l’animation 3D, par exemple, pour des personnages ou des éléments de décor.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces banques ?
-En ce qui concerne les avantages : elles procurent une grande inspiration, car elles sont très fournies en fichiers, et sont la solution idéale pour les personnes ne sachant pas modéliser en 3D ou qui ont des compétences limitées dans le domaine. Les fichiers sont modifiables (sous conditions) .
-Pour ce qui est des inconvénients : aucun fichier ne sera personnalisable, sauf si on contacte son auteur directement. Malgré la grande diversité des modèles, on ne trouve pas TOUS les types de pièces (exemple pièces de voitures) .
-Comme toute réalisation qui se trouve sur internet, la problématique des droits d’auteur se pose (risque d’utilisation non autorisée).
Quelle(s) banque(s) de modèle(s) 3D peux-tu conseiller à quelqu’un ?
Voici les plus connus (généralistes) au niveau de l’impression 3D , (il en existe d’autres, moins connus, qui peuvent être nécessaires pour des formes très spécifiques) :
https://www.myminifactory.com/fr/
Ces sites peuvent être considéré comme le Pinterest de l’impression 3D : une grande source d’inspiration, riche en contenu.
Et quels sont les formats de ces fichiers ?
Les principaux formats utilisés pour ces fichiers 3D son : .stl, .obj, .step , .3mf
Toute personne peut–elle soumettre un de ses modèles à une de ces banques pour qu’il soit utilisé ?
Oui, c’est tout à fait possible ! Personnellement je n’ai pas créé de fichiers que j’estime pertinents pour être sur ces sites, et les fichiers de mes clients leur appartiennent je n’ai pas la liberté de le faire. Il est important que le fichier soit suffisamment original pour que le mettre en ligne sur une de ces plateformes soit pertinent.
Dernière question : Peut-on être rémunéré si on soumet un modèle?
C’est au choix de l’auteur de fixer le prix ou la gratuité du fichier transmis. C’est l’originalité du design (originalité, ergonomie, esthétique) qui fait selon moi la différence.
28 décembre 2021