Conception d’un support pour bouteilles.
La société 3DBlueprint est amenée à répondre à diverses demandes. La majorité des pièces que nous réalisons actuellement sont principalement destinées à des artisans ou à des particuliers (pour réparer des pièces cassées ou abîmées).
En quoi a consisté le projet?
Le but du projet était de concevoir et de réaliser 10 supports muraux pour des bouteilles à sauces pour un Döner Kebab.
Quelles étaient les contraintes du projet ?
-Il fallait que le support maintienne la bouteille retournée dans le support
-Il était important pour le client que l’étiquette de la bouteille soit lisible dans le support
-Le support devait pouvoir supporter un poids de 1,5 kg par bouteille
-Il fallait une fixation unique par support par le biais de 2 vis, le client souhaitant des supports séparés par bouteille, plutôt que groupés sur un rail en t.
Quel a été le temps nécessaire à la réalisation du projet ?
Pour réaliser ce projet, on distingue le temps de la conception, et le temps de l’impression. Cela a pris environ 2 heures d’étude et de conception afin d’obtenir le modèle en 3D final. C’est une durée assez courte, car la réalisation a une forme relativement simple. Puis il a fallu 80 heures d’impression 3D en elle-même, pour la réalisation des 10 supports. Chaque support a pris environ 8 heures à être imprimé.
Comment se passe concrètement l’impression d’une de ces pièces ?
Le matériau utilisé est une résine photosensible. Chaque support à bouteille est composé de 2568 couches à imprimer. Les 10 premières couches de chaque pièce sont imprimées en 40 secondes chacune, de manière à ce que la pièce adhère bien au plateau de l’imprimante. Les 2558 couches restantes sont quant à elles imprimées en 3 secondes.
Entre chaque couche, le plateau de l’imprimante va venir se lever de 5mm pour décoller la pièce du fond du bac, et se rebaisser de 4,95 mm pour imprimer la couche suivante. Une fois la pièce entièrement imprimée, il faut attendre environ 5 minutes que la résine liquide se soit écoulée dans le bac de l’imprimante.
Ensuite, on décolle la pièce du plateau et on la place dans un bac d’alcool isopropylique (pour nettoyer la pièce de tout résidu de résine liquide). Au fond du bac, il y un aimant afin de brasser l’alcool dans le bac, plutôt que de nettoyer la pièce manuellement. Quand la pièce est propre de tout résidu de résine, on la place dans un bac à UV pour solidifier la pièce.
Il est également possible si besoin de peindre les pièces, de les poncer, ou d’appliquer d’autres produits sur la pièce si nécessaire (du vernis ou un revêtement en silicone par exemple).
30 novembre 2021