La Photogrammétrie
Qu’est-ce que la photogrammétrie ?
La photogrammétrie est une façon de numériser en 3D un objet existant de manière simple grâce à plusieurs photos sous différents angles. La photogrammétrie est beaucoup utilisée pour numériser en 3 dimensions de grands volumes qui seraient plus compliqués à numériser avec un scanner ou grâce à d’autres outils de mesure. Une des applications principales est la numérisation de zones industrielles ou de bâtiments grâce à un drone qui prendrait beaucoup de photos des lieux. En revanche, pour des objets très petit ou nécessitant une très grande précision dimensionnelle, la photogrammétrie reste limitée.
Quelles sont les applications de la photogrammétrie en bureau d’étude ?
La photogrammétrie permet de numériser facilement et rapidement un objet existant en 3 dimensions. Avec l’aide de cette numérisation, il est possible de reproduire des objets à l’identique ou avec quelques modifications grâce à différentes machines CNC (imprimante 3D, fraiseuse, etc.) afin d’effectuer des tests ou des analyses. Les différentes numérisations peuvent également être exploité sur divers logiciels et ainsi pouvoir effectuer des simulations ou modification rapidement.
Quels en sont les avantages ?
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils, ni d’outil trop onéreux. De plus, les logiciels sont de plus en plus simples d’utilisation. Mais ce qui différencie la photogrammétrie au autre méthode de numérisation et le fait de pouvoir intégrer les couleurs des objet numérisé. Ce qui permet un rendu plus lisible et reproduisant plus fidèlement la réalité.
Quels en sont les Inconvénients ?
Bien que la précision des mesures soit bonne, elle n’égale pas celle des scanners ou d’autres outils de mesure, elle va également beaucoup dépendre de la qualité de vos photos. Pour un résultat parfait il est important de ne pas négliger les paramètres de vos photos. (éclairage, résolution, focale, ouverture, etc.) Ce qui peut résulter d’un besoin important en stockage des données surtout si vous numérisez un grand volume. Un autre inconvénient et le fait de ne pas pouvoir numériser certaines matières comme par exemple le verre ou la neige.
Quelles sont les perspectives de cette technologie ?
A l’avenir la photogrammétrie sera de plus en plus simple d’utilisation par le biais de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Elle sera aussi de moins en moins coûteuse pour des meilleures performances grâce à l’évolution des technologies de photo et vidéo. (Exemple : le fait de ne plus avoir besoin d’un hélicoptère pour des photos aériennes, un drone moins couteux peut le remplacer).
Il y a également les logiciels gratuits et open source qui seront surement bientôt aussi performants que des logiciels payants. Chacun de ces éléments font que la photogrammétrie va de plus en plus toucher le grand public et ainsi permettre l’intégration de cette technologie à diverses applications. Un des exemples de cette intégration serait de pouvoir prendre des photos de sa maison, puis, avec une intelligence artificielle pouvoir analyser chaque élément afin de les modifier, déplacer ou ajouter de nouveaux éléments dans le but de réaliser une visualisation en 3 dimensions de son aménagement.
Quelle sont les utilisations grand public de la photogrammétrie ?
En tant que particulier, les utilisations de la photogrammétrie peuvent être : (liste non exhaustive)
-La numérisation en 3 dimensions d’objets pour des reproductions ou des réparations.
-La modélisation de lieux pour des calculs d’espace ou d’aménagement.
-La réalisation d’une représentation en 3 dimensions d’une personne, d’un objet ou d’un lieu. Ainsi vous obtiendrez les détails de chaque angle de photo dans un seul fichier pour une meilleure vision d’ensemble.
Quelles sont les principales applications professionnelles de la photogrammétrie ?
En tant que professionnel, les utilisations de la photogrammétrie peuvent être : (liste non exhaustive)
-Le calcule de surface, relief ou volume pour de l’arpentage, de la cartographie, de l’étude environnementale, état des lieux, archivage ou suivi exploitation.
-La modélisation 3D de lieux ou d’objets pour l’archéologie, les jeux vidéo, le patrimoine, l’archivage ou l’architecture.
Pour plus de renseignement ou de données techniques voici des liens :
– Evolution de la photogrammétrie en milieu naturel
– Qu’est-ce que la photogrammétrie
– Comment la photogrammétrie fonctionne
26 octobre 2021